Forfait Free

Moins de téléphones mobiles seront vendus en France en 2012

Kana 21 juin 2012 à 10 h 10 min News 2 commentaires
Cette année, les français achèteront 22,5 millions de téléphones mobiles contre 24,3 millions en 2011. Le succès des forfaits SIM Only dont Free Mobile n’est pas étranger et le prix élevé des smartphones qui sont de plus en plus populaires auront eu raison des chiffres de vente de téléphones mobiles.
Selon une étude du cabinet GfK, les ventes de téléphones mobiles vont baisser de 7,4 % en 2012 en France passant de 24,3 millions d’unités vendues en 2011 à 22,5 millions en 2012. Il est important de noter que cette baisse masque une hausse, celle des ventes de smartphones qui devraient atteindre 13,3 millions cette année contre 11,5 millions l’an dernier.


Ces chiffres résultent tout d’abord d’une forte poussée des forfaits SIM Only, c’est à dire sans téléphone subventionné. Ces forfaits représentaient 15 % des ventes au premier trimestre 2012, soit deux fois plus qu’au quatrième trimestre 2011. De plus, la plupart des gens qui ont souscris à de telles offres ont conservé leur ancien téléphone mobile. « Les offres de Free Mobile, puis les réponses de Sosh et B&You ont permis à beaucoup de consommateurs de souscrire des offres sans terminal. Ces personnes ont gardé leur téléphone, un phénomène que l’on observe surtout dans les smartphones haut de gamme.« , indique Myriam Saidi, consultante chez GfK. Le prix des téléphones, qui sont aujourd’hui majoritairement des smartphones, est également en cause. Combiné aux effets de la crise économique, de nombreuses personnes ont préféré garder plus longtemps leur terminal mobile.
Les fabricants de téléphones et notamment de smartphones peuvent cependant garder le sourire. Si le marché français enregistre une baisse de 7,4 % en volume, celui-ci devrait croitre de 2 % en valeur pour atteindre 5,4 milliards d’euros. Une marque comme Apple, exclusivement positionnée sur le segment des smartphones haut de gamme, peut se réjouir de cette tendance. Le succès des terminaux mobiles haut de gamme est en effet indéniable puisque 37 % des téléphones vendus en France valaient plus de 400 euros. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Kana

Rédacteur

2 Commentaires

  1. Anonymous 22 juin 2012 at 14 h 04 min

    TANT MIEUX…çà fera baisser les prix: y en a trop qui se gavent, là encore!!!

  2. Anonymous 27 juin 2012 at 8 h 37 min

    a quand le mobile a moins de 10 euros

Leave A Response