Forfait Free

Free Mobile autorisé à tester la 4G+ sur la bande des 1800 Mhz

Tout comme Bouygues Telecom, l’ARCEP a autorisé Free Mobile a tester la 4G+ sur la bande des 1800 Mhz, des fréquences traditionnellement utilisées pour la 2G. C’est d’ailleurs le refarming de cette bande qui a permis à Bouygues Telecom d’afficher une couverture 4G aussi importante et aussi rapidement.

Alors que Free Mobile, comme SFR et Orange, s’était opposé au refarming de ces fréquences par Bouygues Telecom, il en avait tout de même demandé l’autorisation auprès de l’ARCEP. Réponse positive de cette dernière qui a autorisé Free Mobile à réaliser des tests 4G+ sur la bande des 1800 Mhz.

Menée dans la commune du Petit Quevilly (Seine-Maritime), cette expérimentation permettra à l’opérateur d’évaluer la fonction d’agrégation de porteuses en utilisant conjointement la bande 1800 MHz et la bande 2600 MHz qu’il exploite déjà pour fournir des services 4G. L’expérimentation de Free Mobile constitue la première étape de l’utilisation pérenne, par l’opérateur, de ces fréquences.

Cette autorisation pour des tests est préalable à une autorisation d’exploitation commerciale comme c’est le cas aujourd’hui pour Bouygues Telecom. Une bonne nouvelle pour Free Mobile qui pourrait ainsi compléter son panel de fréquences 4G. Rappelons que lors de la mise aux enchères des bandes de fréquences 2,6 Ghz et 800 Mhz pour la 4G, Free Mobile n’avait récolté de blocs que sur la bande des 2,6 Mhz. C’est aussi le moyen pour Free Mobile de proposer des débits plus importants en utilisant un spectre plus large.

Free Mobile ne compte pas s’arrêter dans sa quête de fréquences 4G. En effet, l’opérateur a déjà annoncé vouloir se positionner sur la mise aux enchères de la bande des 700 Mhz qui devrait avoir lieu en 2015. Proche de la bande des 800 Mhz en termes de caractéristiques, elle permettrait à Free Mobile d’obtenir une nouvelle fois du spectre supplémentaire dont l’opérateur ne pourra pas se passer tant les besoins que nécessitent la 4G sont importants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Kana

Rédacteur

Leave A Response